Envie d'être informé dès qu'un article parait ?

Le blog qui vous dévoile tout sur l'Inbound Marketing!

Current Articles | RSS Feed RSS Feed

Le storytelling: Comment construire un univers autour de votre marque

 

le storytelling blog article francaisA l’heure de la surconsommation et de « l’infobésité », la communication d’une marque et de ses produits doit inévitablement se redéfinir. Bombardés de publicités, et confrontés à une multiplication croissante de choix de produits, les consommateurs ne peuvent plus baser leur choix sur la simple qualité d’un produit.

Il faut ajouter à ce constat le fait qu’à l’heure actuelle la recherche d’information a complètement changé. Les consommateurs ne font plus aveuglément confiance aux publicités et aux marques. Ils sont, grâce à Internet, capables de comparer, vérifier, critiquer, etc.

Les entreprises ne peuvent donc plus miser leur succès uniquement sur la qualité de leurs produits.

Quelle est donc la solution pour les entreprises ? Créer un univers captivant autour de sa marque, opter pour le storytelling.

Les gens achètent des histoires pas des produits !

storytelling univers inbound marketing

Comme nous le disions plus haut, l’ère de la supériorité du produit est révolue. Pour promouvoir sa marque, une entreprise doit d’une part, apporter une information intéressante à ses consommateurs et d’autre part, créer un univers fort autour de ses produits.

Le storytelling qui est tant un art qu’une science, permet aux entreprises de créer cet imaginaire.

Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais bon nombre de produits que vous achetez, vous les choisissez pour ce qu’ils représentent pour vous.

Aujourd’hui, une marque  se doit de créer un univers auquel les gens s’identifient et auquel ils veulent appartenir. Les marques doivent répondre à un besoin d’identité, doivent être l’incarnation de valeurs, la représentation d’un mode de vie.

Le consommateur, au moment de son choix entre plusieurs produits, doit pouvoir se projeter dans un imaginaire qui lui plait, qui lui parle et dans lequel il se sent bien. Si vous lui proposez cela, vous avez de grandes chances qu’il choisisse votre produit au lieu de celui de l’un de vos concurrents.

 

Plusieurs marques comme La Laitière, les confitures Grand Mère, ou encore les caramels Werther’s ont tablé sur les arguments d’autorité que sont : la longévité d’un produit et son caractère intergénérationnel. 

Leur succès parle de lui même. On peut parler ici de Return On Influence. 

Comment créer cet univers ?

Le storytelling permet de créer des connexions émotionnelles entre le consommateur et une marque. Comment faire ?

Le storytelling d’une marque peut être assez simple à mettre en place ; il ne s’agit pas toujours d’en faire un roman. Un design, un slogan, un logo, une identité visuelle en somme, peuvent être suffisants pour faire transparaitre l’atmosphère de votre marque.

Vous pouvez également raconter l’histoire de votre marque et de votre entreprise, ses moments forts, ses convictions.

Tous ces éléments créeront l’atmosphère de votre marque, et seront perçus par les consommateurs comme un univers fort, une expérience à partager.

storytelling unvers creationDe plus, les consommateurs voudront être les co-auteurs de l’histoire de votre marque et dès lors voudront la diffuser. Comment cela se traduit-il ? Par l’achat de vos produits évidemment mais également par la diffusion de votre image sur leurs réseaux sociaux !

Contrairement à la publicité télévisuelle, le storytelling web a pu s’affranchir de la contrainte de temps et de format. Sur le web votre marque peut se trouver sur un site, un blog, une page Facebook, un board Pinterest chacun reprenant votre charte graphique, votre identité visuelle en un mot : votre univers.

C’est à ce moment là que vous passerez du storytelling au storyselling.

Soyez honnête

Ce n’est pas parce que vous enrobez votre image et vos produits d’une belle histoire que celle-ci doit être fausse.

Soyez honnête, ne mentez pas sur vos produits ni sur ce qu’ils peuvent apporter à vos clients.

Le storytelling fait certes appel à l’émotion par l’histoire, mais également à la raison par les faits et cette dernière est activée par les informations concrètes que vous diffusez sur vos produits et sur votre secteur d’activité.

N’oubliez pas que ce n’est pas parce que votre client aime votre histoire qu’il y croit. Par contre soyez sûr que s’il aime votre histoire, il choisira vos produits.

Par Aurore Mathelot

Tags: 

Comments

Currently, there are no comments. Be the first to post one!
Post Comment
Name
 *
Email
 *
Website (optional)
Comment
 *

Allowed tags: <a> link, <b> bold, <i> italics