Envie d'être informé dès qu'un article parait ?

Le blog qui vous dévoile tout sur l'Inbound Marketing!

Current Articles | RSS Feed RSS Feed

Le lifting de Facebook: Ces nouveautés qui ont redynamisé le géant

 

facebook new style wowFacebook est mort, vive Facebook !

D’aucuns prédisaient le déclin de Facebook suite à son entrée en bourse peu prometteuse. Il semblerait que la dynamique Facebook ait encore réussi à contredire les prédictions ! Grâce à ses dernières nouveautés, Facebook enregistre une augmentation de 32% de son chiffre d’affaire au troisième trimestre 2012.

Il fallait trouver un business model rentable, Facebook semble être sur la bonne piste et tout cela à l’avantage des annonceurs.

Voici quelques nouveautés qui devraient réjouir tant les comptables de Facebook que les marketeurs !

News Feed Desktop et mobiles 

news feed ads facebook resized 600

Une pub Facebook c’est bien mais une pub Facebook qui s’affiche sur les news feed, c’est mieux !


Les avantages ?

Plus grandes et  plus visibles les publicités qui apparaitront dans votre news feed connaitront un taux de clic certainement plus important ! Ajoutez à cela la possibilité d’ajouter une vidéo, photo ou des sondages et le tour est joué !

Facebook Global Pages 

Spécifiquement pensées pour les entreprises et les marques de renom international, les “global pages” de Facebook permettent à une entreprise d’avoir une unique page Facebook s’adaptant automatiquement aux pays d’où provient l’internaute. Des grandes marques comme Dove, Kit Kat ou encore Walt Disney se sont lancées dans l’aventure. 

describe the image
Les avantages ?

  • Une identité  de marque internationale et cohérente : même nombre de like, même nombre de « personnes qui en parlent » (People Talking About), même description, etc

  • Une optimisation et adaptation selon les pays : les caractéristiques socio-culturelles varient considérablement d’un pays à un autre il est donc indispensable pour une marque de pouvoir s’adapter.

  • Une URL unique : grâce à l’uniformisation de l’URL, une société peut promouvoir globalement une même page qui sera adaptée en fonction de la provenance géographique de l’internaute.

  • Des statistique globales : Les statistiques de la fanpage seront centralisées dans un tableau de bord unique. 

Les Facebook Offers

Facebook offers exemple

C’est un peu le Groupon à la sauce Facebook. Ce système permet aux entreprises de proposer des offres avec coupon directement à droite de votre newsfeed ou profil.

Il suffit à l’internaute de cliquer sur « Obtenir l’offre » et il reçoit un mail dans sa boite mail associée à son compte Facebook.

A l’instar de Groupon, l’internaute peut imprimer le bon et se rendre dans le magasin concerné ou plus simplement l’utiliser directement en ligne sur le site de l’annonceur. 

Cette actualité s’affiche sur le mur de l’internaute qui peut lui même la viraliser en la proposant à ses amis.

Le Facebook Exchange 

facebook exchange remarketing resized 600

Facebook Exchange, la version Facebook du remarketing d’AdWords, est un système permettant de proposer en temps réel aux internautes de Facebook des annonces ciblées grâce à un système de cookies placés par Facebook sur leur navigateur.

Vous passez sur Facebook, allez ensuite surfer sur un site de ventes en ligne et revenez sur Facebook… une pub ciblée en temps réel vous y attend.

Aubaine pour les eCommerce, ce système risque de connaître un franc succès !

A suivre… 

Les résultats sponsorisés 

sponsored results

En deux mots: les “AdWords Facebookiens”. Le principe est similaire: les annonceurs ont la possibilité d’acheter des mots clés pour que leur page apparaissent en tête des résultats  de recherches de Facebook.

Les sponsored results peuvent faire la pub uniquement des pages internes à Facebook, il sera donc impossible d’y faire la pub d’un site.

Mais si on en croit certaines sources, 50% des utilisateurs de Facebook ont mentionné que la Fanpage d’une entreprise ou d’une marque était plus importante et plus utile qu’un site, ça ne devrait donc pas poser de problème !

Le View Tag

Le view tag de Facebook est une nouveauté intéressante car elle permet de mesurer beaucoup plus précisément les retombées d’une publicité.

Comment ?

En comptabilisant non seulement le nombre de clics que la publicité à engendré mais également en calculant le nombre de fois où cette publicité a été vue par les utilisateurs de Facebook.

Cette fonctionnalité permet de mesurer plus précisément le ROI d’une campagne Facebook ainsi que son incidence sur le chiffre d’affaire d’une société.

Les Custom Audience

Les marketeurs jubilent depuis la sortie de la fonctionnalité “custom audience” de Facebook. Ce système propose des fonctionnalités de targeting basées sur :

Facebook custom audience
  • L’adresse email

  • Le numéro de téléphone

  • L’adresse IP

     

Cette fonctionnalité permet d’intégrer sur Facebook sa base de données (email) clients et re-communiquer avec des prospects non réceptifs à d’autres formes de relance (emailing, newsletter, etc).

Cette nouveauté, très attendue des marketeurs, donne un nouveau souffle aux bases de données des entreprises.

Voici quelques nouveautés Facebook qui nous ont semblé assez digne d’intérêt ! Il semble que le marketing des entreprises sur les réseaux sociaux à de beaux jours devant lui.

On suivra ça de près !

 

Tags: 

Comments

Currently, there are no comments. Be the first to post one!
Post Comment
Name
 *
Email
 *
Website (optional)
Comment
 *

Allowed tags: <a> link, <b> bold, <i> italics