Envie d'être informé dès qu'un article parait ?

Le blog qui vous dévoile tout sur l'Inbound Marketing!

Current Articles | RSS Feed RSS Feed

Picture Marketing: Quand le webmarketing se fait visuel

 

marketing immagesEntre le rachat d’Instagram par Facebook pour un milliard de dollars et la croissance inarrêtable de  Pinterest (entre autres) il nous a semblé intéressant de décortiquer les pourquois du comment d’un tel engouement pour l’image.

L’image : « the tool to use » 

“Le poids des mots, le choc des photos” ou “une image vaut mille mots” ces citations vous sont familières? Elles sont aujourd’hui plus vraies que jamais.

On parle en effet aujourd’hui de Picture Marketing… « de quoi ? » me direz-vous…

Non, ce n’est pas une nouvelle lubie sans fondements de marketers en mal d’idées. C’est une réalité marketing à prendre au sérieux et à suivre de près !

Le Picture Marketing est le fait de faire la promotion d’une marque ou de ses produits et valeurs à travers la photo, la vidéo, en bref à travers l’image. Aujourd’hui c’est une réalité bien ancrée ; de grandes marques (Coca-Cola, Disney, Red Bull, Levi’s, etc.) se sont depuis quelques temps lancées dans l’aventure.

L’image comme nouveau canal d’engagement

L’image a cela de fort qu’elle est un déclencheur émotionnel sans pareil. Elle permet de manière rapide d’attirer l’attention de l’internaute et de susciter chez lui une émotion. Cette caractéristique de l’image est un atout majeur dans l’univers de l’instantanéité qu’est le web aujourd’hui.

A travers l’image, une marque diffuse sa personnalité, ses valeurs et principes et invite l’internaute à y adhérer. Beaucoup moins intrusive qu’un discours commercial, l’image séduit subtilement et rapidement et, surtout, engendre un taux d’engagement inégalé.

L’image : parfait outil de bouche-à-oreilles (WOM)

describe the imageNous vous en parlions dans notre article précédent, le bouche-à-oreilles ou WOM est une nouvelle forme de marketing prenant l’internaute comme véritable acteur de la stratégie. L’internaute/prospect fait lui même la publicité d’un produit au sein de sa communauté, il devient tant l'ambassadeur que le client de la marque.

Dans cette nouvelle dynamique marketing, l’image trouve indéniablement une place de choix. Elle devient l’élément qu’on partage, qu’on commente, qu’on critique, qu’on aime ; et au delà de l’image, on aime la marque ! Il suffit d’un clic et le Buzz est lancé.

Pourquoi un tel engouement pour l’image et le Picture Marketing ?

D’un point de vue purement technique : la généralisation de l’utilisation des smartphones, tous pourvus d’un appareil photo, offre la possibilité à leur propriétaire de faire des photos à tous moments de leur journée, de leur vie.

D’un point de vue plus sociologique : l’engouement pour les réseaux sociaux a rendu habituel le partage de sa vie privée, de ses soirées, de ses vacances. Et quoi de mieux qu’une image pour raconter sa vie ?

Le Picture Marketing élément central du Marketing 3.0 ? Il semble en tout cas être sur la bonne voie !

Par Aurore Mathelot

Comments

Currently, there are no comments. Be the first to post one!
Post Comment
Name
 *
Email
 *
Website (optional)
Comment
 *

Allowed tags: <a> link, <b> bold, <i> italics