Envie d'être informé dès qu'un article parait ?

Le blog qui vous dévoile tout sur l'Inbound Marketing!

Current Articles | RSS Feed RSS Feed

E-recrutement et réseaux sociaux: quand l'embauche devient digitale

 

E recrutement et reseaux sociauxAvant, la plupart des entretiens d’embauches se déroulaient comme suit : le candidat envoyait son C.V. à l’entreprise de son choix, généralement via e-mail,  et si celle-ci était intéressée par la candidature, un voir deux ou trois entretiens suivaient. Cette manière de postuler était, jusqu’il y a peu de temps, la plus couramment utilisée.

Pour recruter, l’employeur rédigeait une annonce qu’il diffusait très souvent dans les journaux et sur certains sites online spécialisés dans le recrutement. S’en suivait alors une série d’entretiens pour rencontrer les différents candidats qui ont attiré l’attention du recruteur. 

Mais ça, c’était avant …

Internet révolutionne les tendances

Depuis peu, et particulièrement depuis l’émergence du marketing 2.0, on assiste à une révolution des moyens de communication. Les recrutements s’opèrent de plus en plus via les réseaux sociaux et principalement via LinkedIn et Facebook mais aussi via le bouche à oreille.

Les recruteurs postent aujourd’hui leurs offres d’emploi sur les réseaux sociaux et notamment sur toute une série de sites conçus pour le recrutement et les candidatures.  Recruteurs et candidats ont dès à présent l’opportunité de prendre contact ou de se rencontrer en quelques minutes.

De plus en plus d’agences d’intérim proposent un service de mise en ligne de C.V. Il n’est donc plus primordial de se présenter dans l’agence. Aujourd’hui, poster sa candidature (CV + lettre de motivation) peut se faire en quelques clics. On remarque alors que les candidats à l’emploi et les recruteurs se familiarisent de plus en plus vite et sont de plus en plus confortables avec ces nouveaux moyens de communication.

L’ère du papier disparaît progressivement pour faire place à l’ère d’internet. 

Pourquoi les réseaux sociaux prennent le pas sur le recrutement traditionnel ?

Particulièrement LinkedIn et Facebook, mais les autres réseaux sociaux aussi sont devenus ou
doivent devenir pour certaines entreprises, une carte de visite auquel le consommateur et le candidat à l’emploi peuvent se référer, s’identifier et comprendre l’univers de l’entreprise.

C’est pourquoi, il devient de plus en plus important que les entreprises soignent leur e-ereputation-Inboundréputation, leurs réseaux sociaux et leurs méthodes de travail.

LinkedIn se verrait être un de meilleurs moyens pour recruter sur la toile.

L’avantage premier pour les entreprises serait de prendre connaissance des différents profils des candidats à l’emploi mais aussi des candidats qui ne cherchent pas d’emploi.

On remarque aujourd’hui que de nombreuses entreprises débauchent souvent des candidats.

De la même manière, LinkedIn est une sorte d’identité en ligne pour les internautes. On y développe son profil, ses compétences, ses activités, ses valeurs, et j’en passe… En une seule et unique interface, le recruteur peut prendre connaissance du C.V de la personne mais aussi de ses intérêts.

Parallèlement, Facebook permet aux entreprises de développer un univers attractif, ludique et informatif. Dans cet univers, le candidat à l’emploi peut s’identifier, comprendre l’entreprise, s’imaginer dans l’entreprise et surtout il peut s’imprégner de la mentalité de celle-ci.

L’avantage est alors double pour l’entreprise car d’une part, cela lui permet de se faire connaître et d’attirer un panel de candidats à l’emploi intéressés par l’entreprise mais d’autre part, elle touche notamment un ensemble de candidats qui ne cherchent pas de l’emploi immédiatement mais qui en cherchera peut-être un, un jour.

Le recrutement devient alors mobile, social et beaucoup plus interactif.e-recrutement-Inbound

La prise de contact est plus rapide et internationale.

Aujourd’hui grâce aux réseaux sociaux, les frontières n’existent quasiment plus, il est donc plus facile de postuler ou de recruter à l’étranger.

L’e-recrutement devient alors une des grandes tendances de nos sociétés.

L’Inbound Marketing, une solution pour le recrutement ?

Comme je l’ai mentionné plus haut, l’e-réputation d’une entreprise est capitale tant pour le consommateur que pour le candidat à l’emploi. Aujourd’hui, c’est une nécessité de la soigner.

C’est là que l’Inbound Marketing intervient.

Comment faire ? Et à qui s’adresser ?

L’Inbound Marketing est un marketing non-intrusif qui permet aux entreprises d’attirer le consommateur ou le candidat à l’emploi vers elles.

En développant tous les outils de communication comme les réseaux sociaux, le blog et le site internet, l’Inbound Marketing vous permet d’augmenter votre visibilité, de nourrir l’intérêt de vos leads par la création de contenu qualitatif et informatif et d’assurer la présence de votre marque sur les réseaux sociaux et dans les moteurs de recherche.

En soignant son image et en nourrissant l’intérêt des candidats à l’emploi, vous avez plus de chance de le séduire.

Si le candidat s’identifie à l’univers et les valeurs de votre boîte, il y aura plus de chances qu’il postule chez vous. C’est ce qu’on appelle la technique du Give-to-Get : donner pour recevoir en retour.

Enfin, il est parfois difficile de mesurer le retour sur investissement quand on n’est pas expert, c’est pourquoi il faut s’adresser à des agences spécialisées !

 

cta social media expert

 

 

Tags: 

Comments

The idea of e-recruitment is so popular now. Day by day it is increasing
Posted @ Sunday, June 01, 2014 6:24 PM by Cabinet de recrutement Lille
Post Comment
Name
 *
Email
 *
Website (optional)
Comment
 *

Allowed tags: <a> link, <b> bold, <i> italics