Envie d'être informé dès qu'un article parait ?

Le blog qui vous dévoile tout sur l'Inbound Marketing!

Current Articles | RSS Feed RSS Feed

Le Whitpaper : Convertissez en toute simplicité

 

Si le blogging constitue la première étape de l’entonnoir de conversion, le Whitepaper ou LivreConvertir WhitePaper Pycty blanc, constitue la seconde. En effet, notre article précédent évoquait l’importance de la rédaction d’articles de blog pertinents et qualitatifs. Mais vous vous en doutez bien, si l’on parle de l’entonnoir de conversion, on ne peut s’arrêter à la première étape.

C’est pourquoi cet article a pour objectif de vous expliquer la seconde étape de l’entonnoir, à savoir la conversion de vos visiteurs en leads grâce à la rédaction de livres blancs.

A quoi servent-ils ? Pour qui sont-ils rédigés ? Quelles informations le marketeur peut-il en tirer ? Nous sommes là pour vous répondre.

Pour rappel, le Whitepaper est un livre d’une dizaine de pages qui traite d’un sujet spécifique à votre secteur d’activité et qui a pour objectifs de :

  • Répondre à la demande d’information des visiteurs

  • Convertir vos visiteurs en leads

  • Montrer votre savoir-faire et votre expertise dans un domaine en particulier

  • Récolter des informations sur les prospects l’ayant téléchargé

  • Classifier vos leads en fonction de leurs intérêts

Comment rédiger un livre blanc qui convertit ?

Tout d’abord pour rédiger un bon Livre blanc, il faut tenir compte des éléments les plus importants. Nous attirons donc votre attention sur : 

  1. La rédaction du contenu de vos livres blancs méritent une attention toute particulière : en effet, ces contenus doivent être pertinents, qualitatifs et à valeur ajoutée. Ils doivent traiter d’une problématique ou d’un sujet relatif à votre domaine d’activité. Tout comme les contenus des articles ( Voir article relatif: "Quel rôle détient le blog dans une stratégie d'Inbound Marketing"), ils reflètent votre expertise et votre savoir-faire dans votre secteur d’activité !

  2. Le design de votre Whitepaper, de vos calls-to-action & de vos landing pages : En effet, un design attractif permettra de capter l’attention de vos lecteurs que ce soit sur votre site internet ou à la fin d’un de vos articles. Il doit être dynamique, percutant, interrogateur, coloré et attractif. Si la couverture de votre livre blanc n’est pas captivante, il va de soi qu’aucun de vos visiteurs ne le téléchargera. Il en va de même pour vos calls-to-action invitant vos lecteurs à agir et à cliquer pour se rediriger vers le livre blanc proposé.  (Voir article relatif «Comment optimiser vos calls-to-action?»)

L’intérêt du livre blanc pour les marketeurs !

Grâce aux livres blancs, les marketeurs vont avoir la possibilité de récolter des données sur lesEBook-Conversion-Pycty différents visiteurs : Nom, prénom, société, rôle dans la société, e-mail, etc. De cette manière, les marketeurs se constitueront une solide base de données. C’est ce que l’on appelle « Give-to-get » : donner pour mieux recevoir.

Récolter ces informations permettra notamment aux marketeurs de savoir par quoi le prospect est intéressé. Vous aurez donc la capacité de savoir quelle est la partie de votre domaine d’activité qui suscite le plus d’intérêt chez lui.

L’avantage pour votre stratégie marketing :

  • Adaptez votre communication en fonction de vos visiteurs et de chacun de leurs intérêts

  • Partagez du contenu plus ciblé et plus personnalisé

  • Générez du trafic vers votre site internet

A nouveau, j’attire tout particulièrement votre attention sur le fait que le Whitepaper n’est pas le seul et unique moyen de convertir : en effet, la vidéo, les webinars, et j’en passe sont notamment d’excellents moyens de conversion.

Enfin, au moment où un visiteur télécharge un livre blanc, on peut le considérer comme un lead. Il n’est plus un simple visiteur errant sur votre site ou sur votre blog. Il constitue dès à présent un lead intéressé avec lequel vous allez pouvoir commencer à travailler… 

Envie de lire d'autres articles à ce sujet ? N'hésitez pas à consulter :  

- Les 4 alliés pour une stratégie d'Inbound Marketing 

engager un Inbound Marketer
Vous avez aimé cet article ? Inscrivez\u002Dvous à notre newsletter

Comments

Currently, there are no comments. Be the first to post one!
Post Comment
Name
 *
Email
 *
Website (optional)
Comment
 *

Allowed tags: <a> link, <b> bold, <i> italics