Envie d'être informé dès qu'un article parait ?

Le blog qui vous dévoile tout sur l'Inbound Marketing!

Current Articles | RSS Feed RSS Feed

Comment promouvoir un événement grâce à l'Inbound Marketing?

 

Comme vous le savez sûrement, il y a deux mois, Pycty s’est lancé dans l’organisation dePromouvoirévénement InboundMaketing Pycty conférences spécialement dédiées à l’Inbound Marketing et à HubSpot : HUG Brussels !

Avoir l’idée et préparer les différentes conférences, c’est une chose, mais promouvoir l’événement et toucher le bon public, c’est une autre paire de manches !

Les questions à se poser sont alors celles-ci : Comment promouvoir mon événement? Comment toucher le bon public ? Comment intéresser les personnes visées et que mettre en avant pour attirer leur attention ? Quels outils pourrait-on utiliser pour multiplier les sources d’information concernant l’événement ? Que communiquer et comment ?

Pycty s’est penché là-dessus pour vous !

L’Inbound Marketing serait votre meilleur allié pour promouvoir votre événement : laissez venir les invités à vous tout en leur proposant une information de qualité, des sujets et des contenus hors du commun et à valeur ajoutée. Par le biais des réseaux sociaux (diffusion de l’information et stratégie publicitaire ciblée), de la relance e-mailing et du blogging, il vous sera possible de promouvoir votre événement de manière non-intrusive et efficace !

1. Définition de la stratégie

Des outils vous en avez à votre disposition et la liste est longue mais avant de déterminer ceux dont vous avez réellement besoin, il faut mettre sur pied une stratégie, cohérente et pertinente, qui comprend:

  • L'identification de votre cible:  quelles sont les personnes que vous aimeriez voir à votre événement ? A qui votre événement est-il destiné ? 
  • Le message: que faut-il retenir de votre événement?
  • Les objectifs attendus: quel est le nombre de participants espéré à l'événement ?  

Une fois que la stratégie «  cibles, objectifs, message » est mise sur pied, il faut déterminer les meilleurs canaux pour partager et parler de votre événement !

2. Communiquer l’événement

En tant que plateforme de partage et d’échange, les réseaux sociaux sont d'excellents moyens pour faire connaître vos événements ! En fonction des cibles visées, privilégiez Facebook, LinkedIn ou Twitter. Pour notre part, et c’est là que réside notre difficulté, Pycty et HUG Brussels ne portent pas le même nom, nous avons donc opté pour la création de nouveaux comptes Facebook, Twitter et LinkedIn afin d’offrir une réelle visibilité aux conférences.

Pour augmenter la visibilité de votre événement, il vous suffit d’utiliser le blogging et les réseaux sociaux. N’hésitez pas à rédiger un article qui explique le concept de votre conférence ou de votre événement. De cette manière vous pourrez:

Grâce à ces trois moyens de diffusion, vous permettez à votre événement d’être vu et connu et ce de manière non intrusive et naturelle ! Ne soyez pas autocentré : partagez d’autres articles pour intéresser votre communauté et montrez votre expertise dans votre domaine d’activité.

Pensez notamment à consacrer un peu de votre budget publicitaire à la promotion de votre événement. En effet, grâce aux ciblages proposés par Facebook, il vous est plus facile de vous adresser à la bonne personne. Votre événement sera alors vu par la cible appropriée ! (Pour en savoir plus sur les publicités sur Facebook, consultez : " Débuter avec la publicité sur Facebook: comment ça fonctionne ? ")

Enfin,  n’hésitez pas à utiliser votre base de données pour informer les fervents lecteurs de votre blog ou vos clients de la venue de votre événement. Encouragez-les à s’inscrire et à parler de l’événement ! (Le bouche-à-oreille est également un excellent moyen de promotion de votre événement. Mais pour ce faire, il faut qu’il renvoie une image positive et professionnelle) !

3. Un exemple concret – HUG Brussels

☞ La stratégie

Pour faire connaître nos évènements, nous avons déterminé, au préalable, nos cibles, notreHUGBrussels conférence Pycty message et nos objectifs ! 

Pour la conférence HUG Brussels, nous avions choisis deux cibles :

  • les entrepreneurs (toujours en quête de nouvelles stratégies marketing plus efficaces)

  • les marketers (toujours intéressés par l’apprentissage sur le marketing et les nouvelles approches de la communication).

Les objectifs étaient multiples :

  • Générer un maximum de trafic vers les différentes pages réseaux sociaux pour augmenter nos communautés, interagir avec les internautes et partager une information de qualité afin de montrer notre expertise et notre savoir-faire

  • Faire connaître l’événement afin d’attirer un public ciblé et qualifié le jour de la conférence

Ce que nous voulions que les invités retiennent ? Les conférences HUG Brussels sont spécialement dédiées à l’Inbound Marketing et à HubSpot et sont organisées par l’agence d’Inbound Marketing, Pycty. 

Il est très important pour la suite de nos évènements que la communication et le message soient clairs. Chaque conférence nommée HUG Brussels parlera de l’Inbound et d’HubSpot tout en évoquant des thématiques différentes et variées qui permettront aux invités d’en savoir plus sur ce nouveau marketing et son outil principal HubSpot.

☞ Communiquer l’événement

Après la création des différents comptes HUG Brussels sur les réseaux sociaux, nous avons diffusé des informations sur le HUG à raison d’une ou deux fois par semaine : mise en avant des thématiques abordées, du nom des deux entreprises pour lesquelles nous allions préparer un  workshop, ou encore l'utilisation d’une image pour montrer l’avancement des préparatifs et ce jusqu’au jour J. Mais ce n’est pas tout ! Pour tenir votre communauté en haleine, il faut partager du contenu à valeur ajouté !

Nous rappelions notamment l’événement dans chaque newsletter et la stratégie de relance e-mailing permettait à notre base de donnée de rester informée des avancées du projet. De plus, comme le HUG Brussels est organisé par Pycty, nous avions l'occasion de renforcer la visibilité de l'événement en communiquant tant sur les réseaux sociaux de Pycty que du HUG Brussels! 

Exemples de posts sur la page Facebook HUG Brussels : 

1. Annonce des deux workshops

Workshop HUGBrussels Pycty

2. Remerciements aux participants 

Thanksforcoming HUGBrussels Pycty

Exemples de posts sur la page Facebook Pycty : 

1. Post en direct de la conférence 

PostLIve conférenceHUGBRUSSELS Pycty

2. Remerciements aux participants d'être venus 

Postremerciement HUGBrussels PYCTY

Pour le HUG Brussels, Pycty a créé un nouvel univers, un nouveau code couleur et une nouvelle communication visuelle.

En conclusion

Grâce à l’Inbound Marketing et à son inconditionnel charme non intrusif, nous avons atteint notre objectif : 70 invités qualifiés et intéressés par l’Inbound Marketing et/ou HubSpot. Une conférence qui a battu son plein pour une première édition !

Mais attention, il y a une donnée que vous seul êtes en mesure de prévoir : l’ambiance ! Une ambiance friendly, accueillante, simple et bon enfant participera à la démarche de l’Inbound Marketing et permettra à vos invités de se sentir accueillis dans une atmosphère tant professionnelle que sympathique.

Quelques exemples : 

1. Email de relance aux personnes déjà inscrites 

email relance HUGBrussels Pycty

2. email de remerciements aux personnes qui sont venues à la conférence

email remerciements HUGBrussels Pycty 

Rendez-vous à la prochaine conférence si vous désirez en savoir plus sur l’Inbound marketing, sa méthodologie et sa philosophie ! 

 

engager un Inbound Marketer
Vous avez aimé cet article ? Inscrivez\u002Dvous à notre newsletter

Comments

Currently, there are no comments. Be the first to post one!
Post Comment
Name
 *
Email
 *
Website (optional)
Comment
 *

Allowed tags: <a> link, <b> bold, <i> italics